Dernière mise à jour à 08h36 le 30/08
La 7ème édition du forum de la presse annuel Chine-Mongolie, qui s'est déroulée samedi, a aidé les peuples des deux pays à mieux se conna?tre, et a contribué au renforcement des relations bilatérales.
Les représentants des médias chinois et mongols se sont réunis samedi dans la ville de Chinggis, capitale de la province de Khentii en Mongolie, pour assister au forum dont le thème est "approfondir la coopération des médias et créer ensemble un brillant avenir".
Prenant la parole lors du forum, Cui Yuying, directrice adjointe du Bureau d'information du gouvernement chinois, a appelé les organes de média des deux pays à renforcer leurs échanges et coopération.
"Nos deux pays ont eu des échanges de visites fréquents de haut niveau. Nous avons eu une coopération étroite dans l'économie et le commerce, et nous avons eu des échanges humains solides", a-t-elle dit.
Le forum a réuni plus de 90 représentants d'environ 30 organes de presse
chinois et mongols, dont le Quotidien du Peuple, l'Agence de presse Xinhua, Radio Chine Internationale, ainsi que l'agence de presse nationale de la Mongolie, Montsame, et sa Radio Télévision Nationale.
Mme Cui a appelé les organes de presse des deux pays voisins à travailler ensemble pour permettre les relations bilatérales d'avancer dans la bonne direction, couvrir la coopération bilatérale des deux pays et approfondir la coopération pratique entre les organes de presse des deux pays.
Organisé tous les ans depuis 2010, le forum de presse Chine-Mongolie est maintenant devenu un canal important pour aider les peuples des deux pays à mieux se conna?tre. Elle a permis de mettre en oeuvre un certain nombre de projets de coopération pratique. Le mécanisme de coopération a été consolidé.
Munkhtuul Banzragch, rédactrice de Montsame, a déclaré que les journalistes mongols et chinois ont pu partager leurs expériences et leurs points de vue lors du forum, et que les organes de presse ont renforcé leur coopération, alors que
la coopération entre leurs pays a été renforcée considérablement au cours de la dernière décennie.
Elle a indiqué qu'un certain nombre d'organes de presse ont convenu de coopérer dans le cadre des projets concrets.
"C'est une étape très importante pour élever la coopération entre les organes de presse mongols et chinois", a-t-elle précisé.
Le forum de cette année fait également partie du projet "Feel Chine", qui se déroule dans le cadre d'un accord de coopération culturelle Chine-Mongolie signé par les gouvernements des deux pays.
La coopération bilatérale entre la Chine et la Mongolie s'est consolidée ces dernières années.