Dernière mise à jour à 08h21 le 30/08
Le prochain sommet du G20, qui se tiendra les 4 et 5 septembre à Hangzhou, dans l'est de la Chine, offrira des opportunités de coopération et facilitera la mondialisation, a estimé dimanche l'ancien Premier ministre canadien Paul Martin, qui a donné des conseils à son successeur Justin Trudeau.
Il a souligné que le Canada et la Chine sont de fermes défenseurs des infrastructures du G20.
"Plus généralement, [...] la prospérité du Canada est de plus en plus liée à celle de la Chine, et il est impératif de veiller à ce que le Canada ne reste pas à l'écart à l'heure où le monde se tourne vers l'Asie", a-t-il déclaré au quotidien The National Post.
M. Martin a par ailleurs souligné la puissance des institutions multilatérales mondiales. Les pays ont reconnu que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne devrait plus être ignorée de la manière dont elle l'a été ces dernières années et que les banques centrales sont déjà allées aussi loin qu'elles le pouvaient avec leurs politiques monétaires "sans que le c?té fiscal ne joue son r?le", a-t-il indiqué.
En pr?nant le soutien à ces institutions, M. Trudeau a l'opportunité de "jouer un r?le important dans la mondialisation", a estimé M. Martin.