Dernière mise à jour à 08h36 le 30/08
L'organe chinois de régulation de la radiodiffusion s'apprête à limiter les informations sociales et de divertissement manquant d'"énergie positive", de valeurs correctes ou de haute valeur esthétique, selon une circulaire publiée lundi.
L'Administration d'Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision a indiqué dans cette circulaire que l'orientation du public était l'instrument de mesure essentiel, et que les informations sociales et de divertissement devaient donc mettre en avant les idéologies dominantes et une "énergie positive".
La circulaire place toutes les informations sociales et de divertissement sous la supervision de l'administration, couvrant les informations diffusées à la radio, à la télévision et sur les plates-formes de nouveaux médias.
Ces deux catégories d'informations doivent en particulier éviter les contenus caractérisés par des plaisanteries inappropriées, profanant les oeuvres classiques ou exprimant une admiration manifeste des styles de vie occidentaux, selon la circulaire.
Elles doivent en outre éviter de placer les stars, les milliardaires ou les célébrités d'Internet sur un piédestal ou de dramatiser des affaires privées, les relations ou les disputes familiales.
De plus, les informations sociales et de divertissement ne doivent pas pr?ner la célébrité immédiate, l'étalage de richesse ou l'hédonisme, l'égo?sme ou l'intrigue.