Dernière mise à jour à 08h27 le 20/05
L'Office fédéral de la Police criminelle (BKA) allemand a mis en garde contre de possibles attaques terroristes au cours du championnat d'Europe de football 2016, qui s'ouvrira en France dans environ trois semaines, a rapporté jeudi le journal allemand Bild.
La France est depuis longtemps une cible privilégiée pour les terroristes, "notamment en raison de son histoire coloniale en Afrique du Nord, de son intervention militaire au Mali et de son soutien militaire dans la lutte contre le soi-disant Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie", a déclaré le journal, citant un rapport du BKA.
Le match d'ouverture entre la France et la Roumanie, le 10 juin, ainsi que la finale au Stade de France, seront des moments particulièrement risqués, souligne le BKA, ajoutant que les terroristes privilégiaient les cibles "symboliques" et "vulnérables" susceptibles de se traduire par un nombre élevé de victimes et une importante couverture médiatique.
Par ailleurs, les équipes de football elles-mêmes pourraient constituer des cibles potentielles. Une attaque réussie contre les équipes des "Etats croisés", c'est-à-dire les nations occidentales de culture chrétienne, aurait en effet un impact symbolique très fort, selon le rapport.
Jeudi, le Parlement fran?ais a approuvé une prolongation de plus de deux mois de l'état d'urgence, soit jusqu'au 26 juillet, afin de garantir une sécurité maximale pendant les grands événements sportifs de l'été.
Le président fran?ais Fran?ois Hollande a déclaré l'état d'urgence à travers tout le pays le 14 novembre 2015, au lendemain des attaques meurtrières commises à Paris.