Dernière mise à jour à 08h34 le 30/09
Selon le rapport de Domaines skiables de France (DSF), la France est redevenue l'hiver dernier la première destination mondiale pour le ski malgré une baisse de fréquentation de 2,7% dans les stations tricolores, qui devancent d'une courte tête les états-Unis.
Les pistes de ski des massifs hexagonaux ont enregistré 53,9 millions de journées-skieurs lors de la saison 2014-2015, soit 2,7% de moins que durant l'hiver précédent.
Cette contre-performance n'empêche pas la France de passer devant les états-Unis qui ont subi une baisse de fréquentation encore plus marquée (-5,2%), avec 53,6 millions de journées-skieurs l'hiver dernier. Les stations américaines ont particulièrement souffert d'un déficit de neige historique dans l'Ouest du pays, où la fréquentation n'avait jamais été aussi basse depuis les années 70.
L'Autriche arrive en troisième position avec 51,8 millions de journées-skieurs (+2%). ? Nous sommes dans un mouchoir de poche ?, relève Laurent Reynaud, délégué général de DSF, un organisme qui réunit 238 opérateurs de remontées mécaniques en France. ? Mais ?a nous fait quand même plaisir car la saison a été lourdement handicapée, avec un début très difficile au niveau de l'enneigement et une fin marquée par des vacances de printemps en fort recul ?.
Depuis que les statistiques ont été établies, à la fin des années 70, c'est la quatrième fois que la France arrive en tête des destinations les plus prisées pour le ski, après les hivers 2008/2009, 2011/2012 et 2012/2013. Jusque-là, ce sont toujours les états-Unis qui décrochaient la première place. Les recettes ont en revanche été stables pour les domaines skiables, à 1,3 milliard d'euros, grace à une hausse de 2% environ du prix moyen des forfaits.