Dernière mise à jour à 08h27 le 30/09
La majorité des Américains estiment que leurs législateurs favorisent des groupes d'intérêts et qu'ils sont corrompus, selon un sondage Gallup publié lundi.
Sept Américains sur dix estiment que la plupart des membres du Congrès américain concentrent leur action sur ''les besoins de groupes d'intérêts'' plut?t que sur ''les besoins de leurs électeurs'' et 52% des Américains considèrent que les législateurs sont corrompus, révèle le sondage réalisé entre le 9 et le 13 septembre.
Les résultats confirment la méfiance de longue date que le Congrès inspire aux Américains, précise l'institut Gallup, citant un sondage précédent, réalisé plus t?t cette année, qui avait révélé que moins d'un Américain sur dix faisait assez ou plut?t confiance au Congrès.
Le faible nombre de personnes - 14% - qui approuvent actuellement leurs législateurs est à peu près similaire à celui observé ces dernières années, a ajouté l'institut Gallup.
En d'autres temps, les Américains ont été moins critiques à l'égard de leurs représentants politiques. Cependant, ce nouveau sondage montre que les Américains deviennent plus sceptiques à l'égard de la classe politique.
Selon le sondage, 47% des Américains estiment aujourd'hui que leurs représentants font converger leurs efforts sur les besoins de groupes d'intérêts, ce qui est un chiffre record, en augmentation de sept points de pourcentage par rapport à 2006.
Le sondage est publié alors que vendredi, le président du Congrès, John Boehner, a soudainement annoncé sa démission. Une bataille partisane concernant un projet de loi de dépenses gouvernementales menace en effet de plonger la Chambre des représentants dans une crise institutionnelle.
Le 1er octobre, le gouvernement fédéral sera paralysé si le Congrès ne parvient pas à adopter le projet de budget pour l'année fiscale 2016.