Dernière mise à jour à 08h38 le 12/08
Le président du comité d'organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré lundi être "confiant" sur le fait qu'aucune modification ne serait apportée au logo des Jeux olympiques désigné par le japonais Kenjiro Sano accusé de plagiat par le graphiste belge, Olivier Debie, selon la presse belge.
"Nous avons pris toutes les mesures nécessaires sans manquement", a précisé lundi Yoshiro Mori.
"Le choix de ce logo est l'affaire d'experts dans le domaine artistique, et s'il y avait un quelconque soup?on de plagiat, il aurait été identifié durant la procédure de sélection", a-t-il ajouté.
Pour rappel, la grande similitude entre l'emblème des JO de Tokyo, dévoilé officiellement fin juillet, et le logo du Théatre de Liège a suscité une forte polémique au Japon ainsi que la surprise mais aussi l'indignation du créateur belge et du directeur du théatre qui ont alors envisagé de porter plainte.
L'avocat du directeur du Théatre de Liège, Me Berenboom, avait donc saisi par courrier le comité olympique international et le comité olympique japonais vendredi dernier en leur ordonnant de fournir une réponse sur l'affaire du plagiat dans les huit jours sans quoi une procédure judiciaire serait entamée pour interdire l'utilisation du logo nippon.
Me Berenboom a indiqué lundi qu'aucun des deux comités n'avaient répondu officiellement par courrier.
Une citation en justice pour violation aux droits d'auteur serait actuellement écrite par les avocats des plaignants et bient?t transmise aux deux comités.
Lors d'une conférence de presse le 5 ao?t, le créateur japonais, Kenjiro Sano, a déclaré ne pas avoir eu connaissance du logo belge avant ces accusations et a nié toute intention de plagiat.