Les manifestations marquant le premier anniversaire de l'assassinat d'un jeune homme noir non armé de 18 ans, Michael Brown, se sont poursuivies pendant un second jour, mardi, à Ferguson.
Les manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles d'eau vides sur la police de lundi soir jusqu'à mardi matin, alors que les policiers faisaient usage d'aérosols capsiques pour faire reculer les protestataires, selon des reporters de Xinhua présents sur les lieux.
Environ 600 personnes étaient descendues dans les rues, battant des tambours et scandant des slogans face aux policiers, mais peu après minuit, des affrontements ont éclaté. Des hélicoptères de la police ont survolé les lieux à basse altitude et dirigé leurs projecteurs sur les protestataires.
La police a indiqué avoir arrêté 23 personnes en rapport avec les manifestations. Les reporters de Xinhua ont vu plusieurs policiers fouiller des voitures à la recherche d'armes. Deux véhicules blindés de transport de troupe ont également été aper?us dans les rues de Ferguson.
Pendant les manifestations, des reporters de Xinhua ont vu une femme blamant un homme qui aurait lancé une bouteille d'eau sur la police depuis l'arrière du groupe. "Non. Ne faites pas ?a. Si vous voulez faire ?a, allez à l'avant de la manifestation. Montrez votre visage, lache !'' a-t-elle crié.
Peu après 2 heures du matin, des membres du mouvement patriote conservateur, Oath Keepers (littéralement, les Gardiens du Serment) sont arrivés sur les lieux armés de fusils d'assaut et déclarant qu'ils étaient là pour donner un coup de main.
Des Oath Keepers étaient également venus protéger les immeubles contre les tentatives de pillage, en novembre 2014, suite au non-lieu dont avait bénéficié l'ancien officier de police Darren Wilson.
Plus t?t dans la journée, environ 50 manifestants avaient bloqué une grande route à quatre voies, la Interstate 70, et la police avait procédé à de multiples arrestations. Un journaliste de la cha?ne d'information Fusion, du groupe ABC, ainsi que deux autres journalistes de l'agence de presse vidéo russe Ruptly ont été brièvement arrêtés.
Dimanche, un groupe de 600 personnes a marqué 4 minutes et demi de silence devant le mémorial Michael Brown de Ferguson, dans le Missouri (centre des Etats-Unis), pour commémorer l'assassinat du jeune homme noir de 18 ans par un officier de police blanc, il y a exactement un an.