Un groupe de 600 personnes a observé dimanche quatre minutes trente de silence en hommage à Michael Brown au mémorial qui lui est dédié à Ferguson (Missouri), un an après la mort de ce jeune Noir de 18 ans tué par un policier blanc, Darren Wilson.
Les quatre minutes trente de silence symbolisent les quatre heures et demie pendant lesquelles le corps de Michael Brown est resté allongé dans la rue après avoir été tué par Darren Wilson.
Le père du jeune homme, Michael Brown Sr., a dirigé une marche de commémoration, soulignant que l'anniversaire de cette tragédie avait ravivé le chagrin et les émotions.
Les participants ont prononcé des discours et donné des récitals de slam, un type de poésie aux accents saccadés qui trouve son origine dans la communauté afro-américaine des années 1980.
"Je suis ici pour me battre pour ce en quoi je crois. Je crois que justice doit être rendue. Je ne vais pas me contenter de rester à la maison, je sens que je fais quelque chose quand je viens ici et participe à des actions", a expliqué à Xinhua Erica Paschel, une militante.
"(Je suis ici pour) me reconnecter, pour réaffirmer pourquoi une révolution a débuté ici, pour me souvenir que justice n'a toujours pas été rendue, que Darren Wilson nie toujours qu'il a tué un jeune homme qui ne faisait que marcher", a indiqué Mamatay Smith.
"La situation s'apaise et les gens font des choses plus positives, des manifestations positives, c'est pour cela que je suis venu ici aujourd'hui manifester mon soutien", a indiqué Jesse Spearman.
La police est restée à l'écart des activités de commémoration contrairement à l'année dernière, où du personnel de sécurité lourdement armé avait été affecté sur les lieux des manifestations, dont certaines avaient dégénéré en émeutes.
Nom d'utilisateur: | |