Un accord entre la Grèce et ses créanciers internationaux a été conclu à Athènes mardi matin, a indiqué le gouvernement grec à l'issue de négociations marathon.
Les négociations entre la Grèce et les quatre institutions concernées (le Fonds monétaire international, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Mécanisme européen de stabilité) ont duré 22 heures.
Seuls des "détails mineurs" sur les actions préalables pour débloquer immédiatement un troisième plan de sauvetage de 85 milliards d'euros restent à finaliser.
Chaque partie a fait des compromis pour résoudre les différends sur la gestion des mauvaises dettes, sur le nouveau fonds de privatisation et sur la libéralisation du marché de l'énergie.
Les objectifs convenus comprennent notamment un déficit primaire de 0,25% du PIB pour l'année 2015, et des surplus primaires de 0,5% du PIB pour 2016, 1,75% pour 2017 et 3,5% pour 2018.
Les réformes ont été convenues en échange d'avantage d'aide internationale afin d'éviter un défaut de paiement et un Grexit. Ces réformes comprennent notamment des réformes de l'administration publique et du système de protection sociale, une réduction graduelle des jeunes retraités, une réduction des exemptions fiscales pour les agriculteurs, et des changements fiscaux pour les compagnies maritimes.
Le gouvernement grec souhaite soumettre cet accord au vote ce jeudi.
La Grèce envisage de rembourser un prêt de trois milliards d'euros à la Banque centrale européenne d'ici le 20 ao?t, une fois qu'elle aura re?u la première tranche d'aide.