Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a approuvé mercredi le message sur la candidature suisse aux Jeux olympiques d' hiver 2022 et la contribution suisse pour l' organisation de ces Jeux.
Le message sera remis au parlement suisse pour l'adoption, a annoncé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports suisse (DDPS).
Le gouvernement suisse a chargé en octobre dernier le DDPS d'ouvrir une procédure de consultation au sujet de la contribution de la Confédération suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2022. Lors de sa séance tenue dans la matinée, le gouvernement suisse a pris connaissance des résultats de cette procédure et constaté qu'une majorité se montre en principe favorable à l'organisation de Jeux olympiques d'hiver en Suisse.
Selon le DDPS, le gouvernement suisse a approuvé le message et l'arrêté fédéral relatifs à cette question et les a remis au Parlement suisse. Le projet requiert un crédit d'engagement de 30 millions de francs suisses pour le soutien à la candidature. La candidature doit être concurrentielle à l'échelon international et occasionnera au total des co?ts pour un montant estimé à 60 millions de francs suisses.
Le gouvernement suisse a demandé un deuxième crédit d'engagement d'un milliard de francs suisses à titre de participation à la couverture de déficit prévu pour l'organisation et la réalisation des Jeux. Le montant estimé pour l'ensemble du projet s'élève à 2,8 milliards de francs suisses, a précisé le DDPS.