Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a souligné, à l'issue d'une réunion tenue mardi à Rabat avec son homologue marocain Saad Dine El Otmani, que le Maroc est un acteur important dans le règlement de la crise malienne, a rapporté l'agence de presse MAP.
"Le Maroc est pour nous un acteur important. D'abord du fait de son appartenance géographique à la région du Sahel, mais aussi et surtout parce que le Maroc est membre du Conseil de sécurité", a déclaré à la presse M. Bassolé, rappelant que le Maroc assurera le mois prochain la présidence du conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se pencher sur le dossier du Mali.
M. Bassolé a indiqué que sa visite au Maroc vise à informer les autorités du pays de l'évolution du dialogue politique entre les parties maliennes, notamment le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le gouvernement de transition.
"Les choses évoluent positivement", a estimé M. Bassolé, annon?ant que le gouvernement de transition désignera des personnalités pour entrer en contact avec les mouvements armés du MNLA et d'Ansar Dine.
Cette visite vise à rendre compte de l'évolution de la question malienne, a indiqué pour sa part Saad Dine El Otmani, faisant valoir que le Maroc est conscient du r?le important que joue à cet égard la médiation confiée au Burkina Faso par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CDEAO).