L'énergie propre, dont le gaz naturel et l'hydroélectricité, représente une proportion de plus en plus importante dans la consommation énergétique croissante de la Chine, révèle un rapport annuel publié par la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine.
Selon ce rapport intitulé "Politiques et actions de la Chine pour faire face au changement climatique", le pays a consommé environ 283 millions de tonnes d'énergie non fossile en 2011, soit 8,1% de la consommation énergétique totale du pays, en hausse de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2005.
Le gouvernement chinois a sélectionné 108 districts pilotes en matière d'utilisation d'énergie verte et établi les lignes directrices du développement des installations de recharge des véhicules électriques dans cinq villes, dont Shanghai.
Des chiffres du rapport montrent que des générateurs hydroélectriques d'une capacité de 14 millions de kW étaient entrés en service l'année dernière en Chine, portant la capacité totale d'hydroélectricité du pays à 230 millions de kW.
En même temps, les capacités de production d'énergie éolienne et solaire ont respectivement augmenté de 16 millions de kW et de 2,1 millions de kW en 2011.
Selon le rapport, le pays ne cesse d'encourager la construction de centrales propres et de grande capacité alimentées au charbon, qui font appel à la technologie moderne pour améliorer leur efficacité et réduire la pollution.