Le Jiaolong, le premier submersible habité chinois, entamera son voyage dans l'océan Indien à la fin de l'année prochaine, ont annoncé vendredi les autorités océaniques.
Le submersible effectuera des recherches scientifiques sur les sulfures polymétalliques dans le sud-ouest de l'océan Indien. Transporté par son vaisseau-mère, le Xiangyanghong-9, Jiaolong débutera son expédition en novembre ou décembre 2014, selon l'Administration nationale des affaires océaniques.
Le Jiaolong mènera également des recherches sur les cro?tes océaniques riches en cobalt dans le nord-ouest du Pacifique au milieu de l'année prochaine, selon l'administration.
Le Jiaolong a battu un record de plongée à 7.062 mètres dans la fosse des Mariannes en juin 2012. Au cours d'une expédition d'essai et d'exploration, le Jiaolong a effectué de juin à septembre cette année 21 plongées en mer de Chine méridionale, et dans le nord-est et le nord-ouest du Pacifique.
Les scientifiques ont ramené un total de 390 spécimens de 71 espèces marines, comme des coraux, des concombres de mer et des anémones de mer, ainsi que plusieurs échantillons, dont 161 nodules polymétalliques, 32 roches et 180 kilogrammes de sédiments.