L'Université de Pékin, l'une des plus prestigieuses universités de Chine, a célébré samedi le centième anniversaire de la création de sa faculté de physique.
Etant la première faculté de physique de la Chine moderne, elle a été témoin du développement florissant de la physique dans le pays. Plus de 110 membres de l'Académie des Sciences de Chine ont étudié ou enseigné dans cette faculté.
Sur les vingt trois éminents scientifiques qui ont contribué au développement de la première bombe atomique et de la première bombe à hydrogène du pays, ainsi qu'au lancement des satellites chinois, douze sont dipl?més de l'Ecole de physique de l'Université de Pékin.
Yang Zhenning, prix Nobel de physique et ancien étudiant de l'Université de Pékin, a déclaré lors de la cérémonie que ses six années d'étude dans la faculté de physique avaient posé les fondements de ses futures réalisations scientifiques.
"Je suis convaincu que l'Ecole de physique de l'Université de Pékin contribuera même davantage au développement mondial dans la prochaine décennie", a-t-il ajouté.
En 1913, le "Wuli Men", ou division de physique, a été créé au sein de l'Université de Pékin et est devenu la faculté de physique en 1919. En 2001, l'Ecole de physique a été établie qui inclut non seulement les champs traditionnels d'étude de la physique, mais également l'étude des sciences physiques connexes, comme la physique des ions lourds et l'astronomie.