Le mensuel londonien Times Higher Education a publié mardi son World Reputation Rankings (classement mondial des universités les plus réputées) de 2013. Les établissements de 20 pays sont représentés dans ce classement, dans lequel l'Université Harvard occupe une fois de plus la première place.
Les deux fleurons de l'enseignement universitaire chinois, à savoir l'Université de Tsinghua (THU) et l'Université de Pékin (PKU), ont tous deux légèrement reculé dans la liste par rapport à l'an dernier. THU passe ainsi de la 30e à la 35e position, et PKU de la 38e à la 45e.
? Les deux établissements, soutenus par d'importants investissements, continuent toutefois de progresser dans le classement général des meilleures universités mondiales, le Times Higher Education World University Rankings, qui se base sur un total de 13 indicateurs de performance des plus objectifs. Dès lors, une baisse dans le classement établi uniquement sur base de la réputation reflète peut-être le besoin pour ces établissements de s'assurer qu'ils communiquent correctement leurs progrès à la communauté universitaire mondiale ?, analyse Phil Baty, rédacteur en chef des classements du Times Higher Education.
L'Université de Hong Kong a quant à elle gravi les marches de la 39e place en 2012 à la 36e cette année, et l'Université nationale de Ta?wan a bondi du groupe des universités entre la 81e et la 90e place en 2011 à celui des établissements entre la 51e et la 60e position cette année.
Les données utilisées pour le classement ont été fournies par Thomson Reuters et les résultats de 2013 se fondent sur les réponses d'sondage sur invitation auprès de 16 639 universitaires.
Note de l'éditeur :
Retrouvez le classement complet sur le site http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/ (en anglais).