La conception préliminaire de l'ACP1000, un réacteur nucléaire à eau sous pression de niveau avancé développé par la Chine, a passé vendredi avec succès une évaluation faisant autorité, a annoncé le concepteur du réacteur.
Environ 40 experts des départements concernés et d'associations du secteur ont participé à l'évaluation. Ils ont conclu que l'indice technologique et de sécurité de l'ACP1000 était au même niveau que celui de la troisième génération de réacteurs nucléaires mondiaux, ajoutant que ce réacteur pouvait être intégralement con?u et construit en Chine.
La China National Nuclear Corporation (CNNC), le concepteur de l'ACP1000, a indiqué avoir fini le rapport préliminaire d'analyse de sécurité et être en train de travailler à la phase de conception préalable à la construction afin de réunir d'ici la fin de l'année les conditions requises pour débuter les travaux.
La CNNC a ajouté avoir obtenu l'ensemble des droits de propriété intellectuelle pour le réacteur ACP1000, qui possède un taux de localisation de 85% et une durée de vie de 60 ans. L'entreprise a déjà signé des accords d'exportation concernant le réacteur.
Selon la CNNC, son réacteur est en mesure d'atteindre les normes les plus élevées, car l'entreprise a appris des concepts avancés de la troisième génération mondiale de centrales nucléaires et a tiré les le?ons des accidents survenus lors du tsunami dévastateur ayant frappé en 2011 la centrale japonaise de Fukushima.