Une autoroute a été remise en service, permettant aux secouristes d'accéder à une commune dévastée et isolée par le séisme survenu dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont annoncé dimanche les autorités du transport.
Après deux jours de travail, la circulation a repris sur une section de l'autoroute S210 coupée par le séisme. L'autoroute relie la commune isolée de Baoxing et le district voisin de Lushan, épicentre du séisme, ont indiqué à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) des sources du ministère du Transport.
Actuellement, 26 personnes à Baoxing sont décédées et quelque 2.500 personnes ont été blessées, a indiqué dimanche matin à Xinhua Ma Jun, chef de la commune.
Le matériel de secours, à savoir des détecteurs de vie, des outils, des tentes et des imperméables, a été envoyé dans la commune par deux hélicoptères militaires, a-t-on appris dimanche de sources du Département des pompiers du ministère de la Sécurité publique.
Le séisme a détruit presque tous les batiments à Baoxing, qui compte 58.000 habitants. Certains batiments avaient été construits après le séisme meurtrier survenu en 2008, et l'alimentation en électricité, eau et gaz a été coupée, a ajouté M. Ma.
Le bilan des morts du séisme de magnitude 7,0 survenu samedi à 8h02 dans le district de Lushan à Ya'an dans la province du Sichuan, s'est alourdi à 186, selon le centre provincial de commandement de réponse d'urgence.