L'homme d'affaires millionaire Horacio Cartes a remporté l'élection présidentielle du Paraguay, portant le Parti colorado au pouvoir pour la première fois depuis sa défaite en 2008 après avoir passé plus de six décennies au pouvoir.
Le corps électoral supérieur du Paraguay, la Cour suprême de la justice électorale (TSJE), a annoncé que M. Cartes avait défait son adversaire principal, Efrain Alegre du parti Libéral, par près de 10%, après un dépouillement de 75% des votes.
M. Cartes a remporté 45,96% des votes, alors que M. Alegre en a obtenu 36,84%, a indiqué la TSJE.
Environ une demi-heure avant l'annonce des résultats, M. Alegre a concédé la victoire, précisant que les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote montraient que M. Cartes détenait une avance "de 5 à 7 points".
"Les Paraguayens se sont prononcés," a déclaré M. Alegre, ajoutant qu'il considérait que le processus électoral avait été "adéquat."
M. Cartes succèdera au président Federico Franco, du parti Libéral, ancien vice-président qui avait pris les rênes du pays après l'évincement du président gauchiste Fernando Lugo en juin 2012.