Des paléontologues occupés à mouler une empreinte de griffes qui pourrait avoir été laissée par un dinosaure nageant dans le comté de Zhaojue, la province du Sichuan. XING LIDA/China Daily |
Il y a une centaine de millions d'années, un féroce dinosaure carnivore chassait un dinosaure plus petit jusqu'à la rive du fleuve. En raison de sa peur de l'eau, le prédateur s' arrêtait, quand sa proie se jetait à l'eau pour nager au loin.
Mais un dinosaure carnivore qui vivait quelque part dans la région montagneuse du sud-ouest de la province du Sichuan, ne s'est pas arrêté. Il s'est à son tour jeté à l'eau, en laissant près de 15 mètres de marque de griffes.
Ce Lundi, des scientifiques chinois ont annoncé avoir trouvé des traces de nage d'un dinosaure carnivore, soit de solides preuves qui prouvent que les dinosaures sur deux pattes étaient de bons nageurs.
Ces éléments trouvés sur une montagne du comté de Zhaojue, dans le Sichuan, sont le premier exemple bien conservé en Asie, d'un dinosaure carnivore pouvant nager, et un complément aux maigres exemples des marques trouvées dans d'autres endroits.
Ces recherches ont été publiées lundi dans le Bulletin des sciences chinoises.