Les ministres des Affaires étrangères du G8 ont publié jeudi un communiqué commun à l'issue de leur réunion à Londres, exprimant leur engagement à prévenir les conflits régionaux et à mettre fin à ceux qui existent.
Les ministres des Affaires étrangères ont abordé un certain nombre de questions internationales, de défis et d'opportunités qui affectent la paix, la sécurité et la prospérité mondiales.
? Aujourd'hui, les ministres des Affaires étrangères du G8 ont eu des discussions très ciblées et constructives sur le thème de la prévention et de la résolution des conflits ainsi que de la gestion de leurs conséquences ?, a déclaré aux journalistes le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague à l'issue de cette réunion.
? La Syrie est bien entendu la question de politique étrangère la plus urgent dont nous avons discuté. Nous restons tous profondément soucieux de la tragédie humaine qui continue de se dérouler ?, a déclaré M. Hague, ajoutant ? nous sommes tous d'accord que notre priorité immédiate est d'augmenter l'accès humanitaire ?.
Les ministres des Affaires étrangères ont également réaffirmé leur engagement à soutenir une transition politique menée par les Syriens eux-mêmes, ainsi que le travail du représentant spécial commun de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, sur la base des principes exposés dans le communiqué de Genève.