Récemment, le Challenge international sur la sécurité des groups nucléaires a eu lieu à Paris. La centrale nucléaire Daya Bay du Guangdong Nuclear Power Group a remporté les concours ? facteur de charge/cycle court ? et ? sécurité nucléaire/ fermeture automatique ?
Le concours est organisé par EDF depuis 1999. C'est un des concours qui fait le plus autorité dans le monde dans le secteur nucléaire. Jusqu'en 2013, Daya Bay a remporté au total 29 compétitions de ce concours, ce qui a établi une bonne image pour la Chine sur la scène nucléaire internationale avec ses bons résultats.
Selon un ingénieur de la centrale nucléaire Koeberg de l'ESKOM, les bonnes performances en énergie nucléaire de la Chine ont donné un bon exemple dans ce milieu. Son pays désire coopérer davantage avec la Chine. Selon un expert britannique, la sécurité nucléaire de la Chine a un meilleur départ. Elle est plus forte dans ce domaine, et aujourd'hui, pour les pays européens et les Etats-Unis, c'est leur tour d'apprendre auprès de la Chine.
Selon Chen Guanfu, expert en sécurité nucléaire du Guangdong Nuclear Power Group à l'EDF, après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, les normes internationales sur la sécurité nucléaire ont été relevées. Cela a été suivi par le secteur nucléaire de la Chine, et cette dernière partage toujours ses expériences avec le reste du monde. Les centrales nucléaires de Chine ont renforcé leurs examens, renforcé les mesures d'urgence et élevé les normes lors de la conception.
Depuis la mise application du projet de la centrale nucléaire de Daya Bay dans les années 80 du dernier siècle, la coopération nucléaire sino-fran?aise a déjà une histoire de 30 ans. Pendant ces 30 ans, le mode de coopération a connu de grands changements. Auparavant, la Chine a purement copié et imité les expériences de la France, alors que maintenant, le pays commence à faire construire et fonctionner les centrales nucléaires de manière autonome.
Maintenant, les centrales nucléaires de la Chine possèdent déjà des capacités et technologies suffisantes pour sortir à l'étranger. Pour le moment, la Chine est en train de contacter certains pays pour négocier la participation dans des projets de construction. Selon Jiang Xinghua, bien que cela se trouve dans la première phase, les progrès et les développements de la Chine en matière de sécurité nucléaire ont jeté une base solide pour cette stratégie et a établi une bonne image pour les produits ? made in China ? dans le monde.