Dernière mise à jour à 08h57 le 05/09
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré lundi son homologue russe Vladimir Poutine dans la ville balnéaire russe de Sotchi, au bord de la mer Noire, pour discuter de la relance de l'accord céréalier de la mer Noire.
"Le message à transmettre au monde (sur l'initiative) après notre rencontre sera qu'un pas est fait en direction des pays africains sous-développés, ce qui sera essentiel", a indiqué M. Erdogan à la presse dans une brève déclaration, avant sa première rencontre en face à face avec M. Poutine depuis octobre dernier.
MM. Erdogan et Poutine doivent aussi discuter des relations bilatérales et des dossiers régionaux, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anadolu.
"A l'heure actuelle, le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Russie s'élève à 62 milliards de dollars. Nous sommes ravis de progresser vers l'objectif d'atteindre 100 milliards", a fait savoir M. Erdogan, cité par Anadolu.
La Turquie tente de relancer l'Initiative céréalière de la mer Noire en jouant le r?le de médiation entre la Russie et l'Ukraine.
L'accord, qui a été négocié par la Turquie et les Nations Unies en juillet 2022 à Istanbul, a subi un revers quand la Russie a décidé de se retirer de l'initiative le 17 juillet dernier au motif que les autres parties ne remplissaient pas leurs obligations.
Ankara estime que les pays occidentaux doivent essayer de répondre aux doléances de la Russie et espère que cette dernière réintègrera l'accord.