Dernière mise à jour à 08h58 le 04/09
La Chine s'ouvrira plus largement dans les domaines des services tels que les télécommunications, le tourisme, le droit et les examens professionnels, a annoncé samedi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a annoncé une série de mesures pour élargir l'ouverture du secteur des services dans son discours prononcé lors du Sommet mondial du commerce des services de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2023, par liaison vidéo.
Afin de rendre son environnement de développement plus ouvert et plus inclusif, la Chine élargira son réseau de zones de libre-échange de haut niveau tourné vers le monde et participera activement à des négociations sur la liste négative pour le commerce des services et l'investissement, a indiqué M. Xi.
(Xinhua/Li Xueren)
La zone nationale de démonstration intégrée pour une plus grande ouverture dans le secteur des services, ainsi que les zones pilotes de libre-échange et les ports de libre-échange éligibles seront les premiers à aligner leurs politiques sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, a noté M. Xi.
"Nous élargirons l'accès au secteur des services chinois, favoriserons l'ouverture dans le commerce des services transfrontalier de manière ordonnée, améliorerons le niveau de normalisation du commerce des services et élargirons progressivement l'ouverture institutionnelle", a souligné M. Xi.
La valeur du commerce des services de la Chine a augmenté de 8,1% en glissement annuel pour atteindre 3.670 milliards de yuans (environ 511,2 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l'année, selon des données du ministère du Commerce.
La Chine est en train de devenir un pays plus important dans le commerce mondial des services, la proportion de son commerce des services continuant d'augmenter d'année en année, a indiqué Jacky Zou, vice-président de KPMG Chine.
Le développement des technologies innovantes et de l'intelligence artificielle en Chine a donné naissance à un grand nombre de nouvelles formes commerciales, de nouveaux scénarios et de nouveaux modèles dans le commerce des services, stimulant ainsi une nouvelle vitalité et un nouveau potentiel, a ajouté M. Zou.
Le commerce des services en plein essor de la Chine, caractérisé par la transition numérique et verte, permet d'apporter davantage de bénéfices au monde, a indiqué Jack Chan, président d'EY Chine.
Ayant pour thème "L'ouverture mène au développement, la coopération crée un avenir gagnant-gagnant", la CIFTIS 2023 se déroule à Beijing du 2 au 6 septembre et comprendra plus de 200 événements divers, dont des forums, des négociations et des sommets.
Un total de 83 pays et organisations internationales participent à la foire. Plus de 70 entreprises et institutions de renom présentent leurs réalisations et plus de 2.400 entreprises participent à des expositions hors ligne.
La CIFTIS émet des signaux positifs de la persistance de la Chine dans la mondialisation économique et illustre l'engagement constant du pays à partager les opportunités de développement avec le reste du monde, a expliqué M. Chan, ajoutant qu'elle jouerait un r?le important en tant que plate-forme pour promouvoir la reprise économique mondiale.