Dernière mise à jour à 08h57 le 05/09
Une exposition historique consacrée aux richesses historiques et culturelles du delta inférieur du fleuve Yangtsé, en Chine, ouvrira ses portes le 10 septembre au Musée d'art de Cleveland (CMA), dans l'Etat américain de l'Ohio.
Intitulée "Le Paradis du sud de la Chine : trésors du delta inférieur du Yangtsé", l'exposition sera visible jusqu'au 7 janvier 2024 dans la salle d'exposition de la Fondation Kelvin et Eleanor Smith du CMA.
Grace à d'importants prêts accordés par plus de 30 institutions à travers le monde et à la collection d'art chinois de renommée mondiale du CMA, l'exposition permettra de présenter environ 200 objets allant du néolithique au XVIIIe siècle, et comprenant entre autres du jade, de la soie, des estampes, des tableaux, des porcelaines, des objets laqués et des gravures sur bambou.
Des prêts venus de six grandes institutions chinoises, dont le musée du Palais impérial de Beijing, le Musée de Shanghai et le Musée de Nanjing, permettront d'exposer aux Etats-Unis des objets rarement vus, illustrant comment le Jiangnan - la région située au sud du fleuve Yangtsé - a peu à peu acquis un r?le de premier plan dans l'histoire de la Chine.
"Rassembler ces trésors rares et uniques venus du monde entier offrira aux visiteurs américains et étrangers une occasion unique de découvrir la richesse et la qualité inégalées de l'art de cette partie de la Chine, qui reste profondément associée à la beauté naturelle, à l'élégance, à la haute culture et à l'érudition", a déclaré Clarissa von Spee, commissaire de l'exposition.
Le delta inférieur du fleuve Yangtsé a été, pendant une grande partie de son histoire, l'une des terres les plus riches, les plus peuplées et les plus fertiles de Chine. Depuis des millénaires, c'est une région agricole riche, au commerce étendu et à la production artistique influente. L'art du Jiangnan - une région abritant des villes comme Hangzhou, Suzhou et Nanjing - a plus que tout autre contribué à définir l'image traditionnelle de la Chine à travers le monde.