Dernière mise à jour à 08h42 le 12/05
La réunion quadrilatérale qui s'est tenue à Istanbul pour discuter de l'avenir de l'Initiative céréalière de la mer Noire a été "importante et substantielle", a déclaré jeudi un porte-parole de l'ONU.
La réunion s'est tenue jeudi à Istanbul avec la participation de plusieurs hauts responsables de Russie, de Turquie, d'Ukraine et des Nations unies, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Je qualifierais cette réunion d'importante et de substantielle", a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien au siège de l'ONU à New York.
Au cours de la réunion, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires Martin Griffiths a félicité les parties impliquées pour avoir permis l'exportation sécurisée de plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes depuis le début de l'initiative en juillet 2022. Il a réitéré l'importance de cette initiative pour la sécurité alimentaire mondiale, et a également reconnu l'importante contribution des exportations d'aliments et d'engrais russes à cet égard, a affirmé M. Dujarric.
Les participants à la réunion ont discuté des récentes propositions des Nations unies, de la prolongation éventuelle de l'accord, des améliorations à apporter au Centre conjoint de coordination pour des opérations et des exportations stables, et de diverses autres questions soulevées par les parties prenantes. Les parties ont présenté leurs points de vue respectifs, et sont convenues de continuer à discuter de ces éléments. M. Griffiths a souligné que les Nations unies continueraient à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour assurer le maintien et la mise en ?uvre complète de l'initiative, conformément à leur engagement commun à lutter contre l'insécurité alimentaire mondiale, a déclaré le porte-parole.
L'Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet l'exportation de céréales et d'autres produits agricoles ukrainiens depuis les ports de la mer Noire, a été signée séparément par la Russie et l'Ukraine avec la Turquie et les Nations unies le 22 juillet 2022 à Istanbul. Initialement conclu pour 120 jours, l'accord a été prolongé à la mi-novembre 2022 pour 120 jours supplémentaires, jusqu'au 18 mars 2023. Le 18 mars, la Russie n'a accepté de prolonger l'accord que de 60 jours supplémentaires, soit jusqu'au 18 mai 2023.
Le protocole d'accord conclu entre la Russie et les Nations unies pour faciliter les exportations de produits alimentaires et d'engrais russes constitue un accord parallèle à l'Initiative céréalière de la mer Noire. Tandis que les exportations de céréales ukrainiennes ont progressé, la Russie a plusieurs fois exprimé son mécontentement face à l'absence de progrès dans la facilitation des exportations de ses produits alimentaires et de ses engrais.
M. Dujarric a déclaré jeudi que les discussions se poursuivraient au cours des prochains jours.
Interrogé sur un éventuel plan de rechange si l'Initiative céréalière de la mer Noire n'était pas renouvelée au-delà du 18 mai, M. Dujarric a indiqué qu'il n'y avait pas de solution alternative.