Dernière mise à jour à 08h55 le 15/08
Alors même que le bilan des feux de forêt ayant ravagé l'?le de Maui montait lundi à 96 morts, une action en justice a été intentée contre le principal fournisseur d'électricité de l'Etat américain de Hawa? à la suite de cette catastrophe.
Un recours collectif a en effet été déposé samedi contre Hawaiian Electric, alléguant qu'une ligne électrique tombée à Maui aurait causé le feu de forêt le plus meurtrier de l'histoire moderne des Etats-Unis.
Lundi, les incendies avaient déjà fait au moins 96 morts et détruit plus de 2.000 structures, tandis qu'un nombre indéterminé de personnes étaient toujours portées disparues, selon les dernières informations fournies par les autorités.
La cause des incendies n'a pas encore été déterminée avec certitude, mais les plaignants ont déclaré dans un document de 37 pages que le matériel de l'entreprise de services publics pourrait être à l'origine des flammes.
Hawaiian Electric, qui opère le réseau électrique public de Maui, avait déjà été critiqué pour ne pas avoir coupé le courant malgré les avertissements des météorologues, selon qui des rafales de vent sec risquaient de créer des conditions propices à un incendie.
Les plaignants ont déclaré que les destructions "auraient pu être évitées" si la société de services avait coupé le courant sur ses lignes électriques avant que les vents ne frappent l'?le.