Dernière mise à jour à 08h55 le 15/08
Un haut responsable militaire iranien a déclaré lundi que la coopération entre l'Iran et la Russie en matière de défense contribuerait réellement à assurer la sécurité dans le monde entier.
Aziz Nasirzadeh, chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes, a tenu ces propos à son arrivée à Moscou pour participer au forum militaire et technique international, selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Les pays indépendants qui respectent l'intégrité territoriale les uns des autres et cherchent à étendre leurs relations les uns avec les autres devraient échanger des opinions sur les moyens de lutter contre les crises mondiales et l'insécurité qui émanent de l'ordre mondial unilatéral imposé par les Etats-Unis, a-t-il souligné.
Selon IRNA, l'Iran a présenté pour la première fois le missile balistique de fabrication nationale Ababil dans son pavillon au forum russe.
Ce missile a une longueur de 3,7 m pour un poids de 240 kg et il est équipé d'une ogive de 45 kg, a rapporté IRNA.
Il est capable de frapper des cibles à une portée de 86 km et peut être équipé de capteurs de contraste optiques pour s'adapter au terrain, selon ce reportage.
Ce forum est organisé au Centre de congrès et d'exposition patriote à Moscou, et doit durer jusqu'au 20 ao?t, a rapporté lundi l'agence de presse russe TASS.
Près de 1.500 entreprises militaires et industrielles russes de premier plan y présentent leurs produits, et quelque 85 entreprises et organisations étrangères provenant de sept pays y ont participé, a ajouté TASS.