Dernière mise à jour à 08h57 le 11/07
La dernière enquête Eurobaromètre publiée lundi révèle qu'une majorité de citoyens de l'Union européenne (UE) soutiennent la transition énergétique du bloc et espèrent des investissements massifs dans les énergies renouvelables.
Selon le sondage, intitulé "Printemps 2023 - Eurobaromètre standard" et commandé par la Commission européenne, 85 % des citoyens de l'UE pensent que le bloc devrait investir massivement dans les énergies renouvelables, telles que l'éolien et le solaire, et 82 % déclarent que l'augmentation de l'efficacité énergétique des batiments, des produits et procédés de transport rendront l'Union moins dépendante des producteurs d'énergie.
Photo prise le 11 avril 2023 de la centrale nucléaire d'Emsland en basse-Saxe, en Allemagne. (Xinhua/Michael Titgemeyer)
En outre, 80 % pensent que les Etats membres du bloc devraient acheter de l'énergie à d'autres pays de manière conjointe pour obtenir de meilleurs prix, alors que 81 % des personnes interrogées conviennent également que la réduction des importations de pétrole et de gaz et l'investissement dans les énergies renouvelables sont importants pour la sécurité globale de l'UE, et 82 % pensent qu'elle devrait réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d'énergie russes dès que possible.
Par ailleurs, 45 % des répondants pensent que la situation de l'économie européenne est bonne, dépassant légèrement le nombre de ceux qui la considèrent comme mauvaise (44 %), et selon 27 % d'entre eux, "la hausse des prix/l'inflation/le co?t de la vie" comptent parmi les problèmes les plus importants auxquels l'UE est confrontée à l'heure actuelle.
Photo prise le 21 avril 2022 d'un parc éolien en mer au port de Tarente, en Italie. (Xinhua/Liu Yongqiu)
L'enquête révèle aussi que 47 % de la population du bloc a tendance à lui faire confiance, contre 45 %, qui ont un point de vue opposé ; dans le même temps, 45 % des sondés ont une image positive du bloc, contre 18 % qui ont une image négative et 37 % se disant neutres.
A noter que 63 % des personnes interrogées se considèrent comme optimistes quant à l'avenir du bloc, contre 34 % qui se disent pessimistes.
Des drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 6 janvier 2023. (Xinhua/Zheng Huansong)
Cette enquête en face à face, qui a été menée entre le 31 mai et le 21 juin 2023 dans les 27 Etats membres de l'UE, a interrogé au total 26.425 citoyens du bloc.