Dernière mise à jour à 08h56 le 11/07
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré, lundi à Beijing, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Laos, Saleumxay Kommasith.
Remerciant Saleumxay Kommasith pour son soutien et sa participation actifs à la première conférence de haut niveau du Forum sur l'action mondiale pour un développement partagé, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a indiqué que la Chine était disposée à ?uvrer avec le Laos pour promouvoir de nouvelles réalisations en matière de confiance politique mutuelle et de coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties.
(Xinhua/Liu Bin)
Notant que cette année marque le 20e anniversaire de l'adhésion de la Chine au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, M. Wang a souligné que les deux parties devaient saisir cette opportunité pour porter conjointement le partenariat stratégique global Chine-ASEAN à un nouveau niveau.
Il a également appelé à accélérer les négociations sur la version améliorée de la zone de libre-échange Chine-ASEAN, qui devrait insuffler un nouvel élan à la construction d'un foyer pacifique, s?r, prospère, beau et amical entre la Chine et l'ASEAN.
Saleumxay Kommasith a pour sa part déclaré que le Laos appréciait hautement et soutenait fermement l'Initiative pour le développement mondial de la Chine et qu'il était déterminé à construire un partenariat stratégique global solide, durable et stable entre le Laos et la Chine.
La Chine est un partenaire stratégique important de l'ASEAN et le Laos jouera un r?le actif dans la promotion de la coopération ASEAN-Chine, a ajouté Saleumxay Kommasith.