Dernière mise à jour à 09h11 le 05/07
Le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins se rendra vendredi à Bruxelles pour assister à la signature d'un accord de libre-échange (ALE) entre son pays et l'Union européenne (UE).
Dès son entrée en vigueur, cet ALE permettra aux exportations néo-zélandaises vers l'UE de bénéficier d'économies tarifaires immédiates de l'ordre de 100 millions de dollars néo-zélandais (61,5 millions de dollars américains) par an, a déclaré M. Hipkins mardi.
La modélisation suggère que les exportations vers l'UE augmenteront de 1,8 milliard de dollars NZ (1,1 milliard de dollars US) par an et ajouteront jusqu'à 1,4 milliard de dollars NZ (860 millions de dollars US) au PIB de la Nouvelle-Zélande par an une fois que l'accord sera pleinement mis en ?uvre.
"Il s'agit d'une étape importante vers l'entrée en vigueur de cet accord de libre-échange historique et de grande qualité", a commenté M. Hipkins.
La Nouvelle-Zélande signera également l'accord d'association Horizon Europe. Celui-ci est le principal cadre de recherche et d'innovation et la principale plateforme de financement de l'UE; il s'agit également du plus grand programme multilatéral de recherche au monde, a noté Chris Hipkins.
Cette association à Horizon Europe offrira aux scientifiques néo-zélandais de nouvelles possibilités de collaboration avec des partenaires européens dans le cadre de recherches visant à relever les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, l'énergie et la santé, a dit M. Hipkins.