Dernière mise à jour à 08h40 le 05/07
La Chine déplore vivement et s'oppose fermement aux calomnies flagrantes de certains pays contre la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong et à l'ingérence dans l'état de droit dans la RAS de Hong Kong, a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La porte-parole Mao Ning a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne lorsqu'elle a été invitée à commenter le fait que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie avaient exprimé leurs préoccupations et même "condamné" une décision de la police de Hong Kong qui, le 3 juillet dernier, a émis un mandat d'arrêt contre huit émeutiers anti-chinois, dont Kevin Yam, qui ont fui à l'étranger.
Soulignant que Kevin Yam et d'autres se livraient depuis longtemps à des activités antichinoises visant à déstabiliser Hong Kong et, ont agi de manière encore plus flagrante pour créer des troubles et ont continué d'inciter à la division du pays et à la subversion du pouvoir de l'Etat, après s'être enfuis à l'étranger, devenant ainsi des pions pour les forces étrangères anti-Chine qui s'immis?aient dans les affaires de Hong Kong, Mme Mao a déclaré que leurs actes abominables constituaient une grave violation de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong, mena?aient sévèrement le principe de base "un pays, deux systèmes", portaient gravement atteinte aux intérêts fondamentaux de Hong Kong et compromettaient gravement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine.
"La justice ne sera jamais en retard ou absente", a-t-elle affirmé.
Mme Mao a noté que la police de Hong Kong avait émis des mandats d'arrêt contre ces éléments déstabilisateurs en vertu de la loi sur la sécurité nationale et d'autres lois locales. "Il s'agit là d'un acte de justice qui répond à l'aspiration du peuple et d'un maintien de l'état de droit. Il s'agit d'une mesure nécessaire pour préserver l'autorité de la loi sur la sécurité nationale ainsi que la souveraineté et la sécurité nationales. Il s'agit d'un acte légitime pour consolider les fruits de la fin des troubles et pour assurer la stabilité à long terme à Hong Kong. Il est également conforme au droit et à la pratique internationaux."
Elle a réitéré que les affaires de Hong Kong étaient purement les affaires intérieures de la Chine et ne permettaient aucune ingérence des forces extérieures, ajoutant que les pays concernés devaient respecter la souveraineté de la Chine et l'état de droit de Hong Kong, arrêter de soutenir les éléments déstabilisateurs anti-chinois de Hong Kong, et cesser d'offrir un refuge aux fugitifs.
"La Chine reste fermement résolue à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation, à mettre en ?uvre le principe "un pays, deux systèmes", et à s'opposer à l'ingérence dans les affaires de Hong Kong par toutes forces extérieures", a-t-elle déclaré.