Dernière mise à jour à 09h11 le 26/06
Après la victoire de son parti conservateur dimanche lors des deuxièmes élections générales en cinq semaines et l'obtention d'une majorité absolue au Parlement, l'ancien Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a promis davantage de réformes à un rythme plus rapide.
Selon les résultats officiels publiés par le ministère de l'Intérieur, après un décompte de 95 % des bulletins, le parti Nouvelle Démocratie a recueilli 40,55 % des voix, s'assurant ainsi 158 sièges dans le prochain Parlement de 300 membres, ce qui lui permettra de former un gouvernement à parti unique.
"Nous avons re?u un mandat fort pour avancer plus rapidement sur la voie des réformes dont notre pays a besoin", a déclaré M. Mitsotakis aux médias depuis le siège de son parti, ajoutant qu'au cours de son deuxième mandat, la Grèce changerait encore, promettant plus de prospérité pour tous.
Après avoir franchi le seuil de 3 % des voix requis par la loi électorale, huit partis au total devraient entrer dans le prochain Parlement.
Lundi, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou donnera mandat à M. Mitsotakis pour former un nouveau gouvernement.