Dernière mise à jour à 08h55 le 22/05
Le parti conservateur "Nouvelle Démocratie" (ND), au pouvoir en Grèce, est arrivé en tête des élections générales de dimanche avec 41,1 % des voix, selon les premiers résultats officiels annoncés par le ministère de l'Intérieur.
Le principal parti d'opposition, la Coalition de la gauche radicale-Alliance progressiste (SYRIZA), a quant à lui remporté 20 % des voix, a-t-il ajouté.
Les Grecs se sont rendus aux urnes dimanche pour élire 300 nouveaux membres du parlement.
Selon les projections initiales de six instituts de sondage, ND devrait remporter 125 sièges, ce qui reste en de?à d'une majorité parlementaire absolue, le système électoral grec fonctionnant selon un principe de représentation proportionnelle simple. L'alliance SYRIZA devrait quant à elle obtenir 89 sièges.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis vote à Athènes, en Grèce, le 21 mai 2023. (Xinhua/Marios Lolos)
Les sondages réalisés à la sortie des urnes ont montré que les socialistes du PASOK-KINAL (Mouvement socialiste panhellénique - Mouvement pour le changement) se classent au troisième rang avec 9,5 à 12,5 % des voix et 36 sièges. Le Parti communiste de Grèce (KKE) obtient quant à lui 6 à 8 % des voix.
Le système électoral actuel impose un seuil de 3 % des voix pour qu'un parti politique puisse entrer au parlement.
Alexis Tsipras, chef du principal parti d'opposition grec SYRIZA, vote à Athènes, en Grèce, le 21 mai 2023. (Xinhua/Tatiana Bolari)
Si les partis représentés au parlement ne parviennent pas à s'entendre pour former un gouvernement de coalition dans les prochains jours, un gouvernement intérimaire sera chargé de diriger le pays vers un second tour de scrutin début juillet.
Au deuxième tour, un autre système électoral offrant un bonus pouvant aller jusqu'à 50 sièges supplémentaires au parti vainqueur sera alors utilisé, facilitant la formation d'un gouvernement par un parti unique.