Dernière mise à jour à 08h48 le 29/05
Un haut commandant militaire iranien a déclaré dimanche que la sécurité à la frontière commune de l'Iran avec l'Afghanistan était pleinement assurée car elle est entièrement sous le contr?le des forces terrestres de l'armée iranienne.
Le commandant des forces terrestres, Kioumars Heydari, s'est exprimé ainsi au cours d'une visite dans la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan (sud-est) frontalière de l'Afghanistan, au lendemain d'affrontements armés entre les gardes-frontières iraniens et des combattants talibans qui ont fait trois morts, a rapporté l'agence de presse semi-officielle iranienne Fars.
M. Heydari a souligné que la présence des forces armées à la frontière ne signifiait pas que le pays était menacé par un quelconque danger, elle sert à maintenir la domination en matière de renseignement et à assurer la sécurité le long de la frontière.
L'Iran est attaché au principe de bon voisinage, cependant il répondra de manière adéquate si l'autre partie ne respecte pas les lois et les règlements, a-t-il ajouté.
Au cours de cette même visite, le chef adjoint de la police iranienne, Ghassem Reza?, a indiqué que les affrontements avaient pris fin samedi et que le calme était complètement revenu à la frontière commune.
Deux gardes-frontières iraniens et un combattant taliban ont été tués alors que plusieurs autres ont été blessés samedi au cours des affrontements près d'un poste de police entre l'Iran et l'Afghanistan, selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA et le ministère afghan de l'Intérieur.