Dernière mise à jour à 09h31 le 20/04
Des armes américaines affluent en Amérique latine tel un "fleuve de fer" qui aboutit entre les mains des cartels de la drogue et des forces de sécurité abusives, ont rapporté des médias britanniques.
Plus de la moitié des "armes du crime" localisées et retrouvées en Amérique centrale proviennent des Etats-Unis, a rapporté Reuters mardi, citant des chiffres du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF).
Ce taux avoisine les 70 % au Mexique et 80 % dans les Cara?bes.
Parallèlement, la BBC a indiqué que la violence armée était une question hautement politique, opposant les partisans de la réglementation des armes à ceux qui protègent farouchement leur droit de porter des armes.
Le nombre de fusillades de masse a augmenté de manière significative ces dernières années, a indiqué la BBC, citant les chiffres de l'ONG Gun Violence Archive. Depuis le début de l'année, il y a eu au moins 160 fusillades de masse aux Etats-Unis.
Au cours de chacune des trois dernières années, il y a eu plus de 600 fusillades de masse, soit près de deux par jour en moyenne, selon le reportage de la BBC.