Dernière mise à jour à 12h00 le 21/01
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a mis en garde vendredi contre tous les travaux ou activités pouvant entra?ner des tensions près des frontières entre le Liban et Isra?l, a rapporté l'Agence nationale de l'information.
"Les casques bleus de la FINUL sont sur le terrain pour vérifier toute éventuelle violation de la Ligne bleue, réduire les tensions et éviter les malentendus", a affirmé la porte-parole de la force onusienne, Andrea Tenenti.
"Nous sommes en contact constant avec les deux parties et nous soulignons la sensibilité de tous les travaux ou activités proches de la Ligne bleue", a-t-il ajouté.
Les propos de M. Tenenti interviennent deux jours après une montée des tensions à la frontière sud du Liban liée à un excavateur de la partie israélienne qui a traversé la ligne de démarcation entre les deux pays, poussant l'armée libanaise à intervenir pour stopper les travaux d'ingénierie militaire israéliens.
La frontière entre les deux pays est globalement calme depuis la guerre menée par Isra?l contre le Hezbollah en 2006, à l'exception de quelques tensions à la frontière qui ont été causées occasionnellement par des tirs des factions palestiniennes au Liban contre Isra?l.