Dernière mise à jour à 09h13 le 16/12
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a condamné jeudi les politiques "interventionnistes" des Etats-Unis concernant les droits des femmes iraniennes, les qualifiant d'"hypocrites", a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
M. Kanaani a tenu ces propos en réponse à une résolution proposée par les Etats-Unis qui a été adoptée mercredi par le Conseil économique et social des Nations unies, visant à retirer l'Iran de la Commission de la condition de la femme.
"L'histoire et l'approche du gouvernement américain par le passé et dans le présent montrent que les droits humains n'ont pas réellement leur place dans ses politiques et ses pratiques", a fait remarquer M. Kanaani, soulignant "l'attitude politique, instrumentalisée et ambivalente" de Washington à l'égard des droits de l'homme.
Le porte-parole a noté que les Etats-Unis appliquaient depuis quatre décennies "une pression maximale et des sanctions unilatérales cruelles" contre l'Iran, ajoutant que celles-ci ont eu "des conséquences importantes et inhumaines (...) sur la vie, la santé, les emplois et les moyens de subsistance de tous les Iraniens (...) y compris des enfants, des femmes, des filles et des mères, sans faire aucune distinction".
De grandes manifestations ont débuté en Iran après le décès le 16 septembre dans un h?pital de Téhéran d'une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, quelques jours après qu'elle a perdu connaissance dans un poste de police. L'Iran accuse les Etats-Unis et quelques autres pays occidentaux "d'inciter à l'émeute et de soutenir les terroristes" dans le pays.