Dernière mise à jour à 09h13 le 16/12
Les banques chinoises ont enregistré une baisse significative de leur déficit combiné de règlement des devises étrangères en novembre, selon des données officielles publiées jeudi.
Le mois dernier, le déficit a diminué de 47% sur un mois pour atteindre 6,3 milliards de dollars, selon l'Administration nationale des changes. Les achats de devises par les banques se sont élevés à 185,7 milliards de dollars, alors que les ventes ont atteint 192 milliards de dollars.
L'offre et la demande de devises sur le marché intérieur sont devenues plus équilibrées, a déclaré Wang Chunying, porte-parole de l'administration.
La Chine a constaté une entrée nette de capitaux de 34,3 milliards de dollars dans le cadre du commerce des marchandises en novembre, en hausse de 4% par rapport au mois dernier, et l'entrée nette des investissements directs étrangers a augmenté rapidement. Les investisseurs étrangers ont également augmenté leurs participations sur le marché boursier chinois, a déclaré Mme Wang.
Mme Wang estime que le commerce de marchandises et les investissements directs étrangers continueront à contribuer aux entrées de capitaux en Chine, jouant un r?le fondamental dans la stabilisation du marché des changes.
Au cours des onze premiers mois, les achats de devises par les banques se sont élevés à 2.360 milliards de dollars, tandis que les ventes ont atteint 2.260 milliards de dollars.