Dernière mise à jour à 09h30 le 14/12
Les pays occidentaux ont tenté de détruire l'économie de la Russie, mais ils ont sous-estimé sa résilience, a déclaré mardi le Premier ministre russe Mikha?l Michoustine.
"Les mesures mises en ?uvre par le gouvernement sur les instructions du président pour assurer le développement économique face à la pression extérieure ont montré leur efficacité, permis de maintenir la stabilité budgétaire, d'aider les secteurs clés et surtout, notre peuple", a dit M. Michoustine lors d'une réunion du conseil d'experts relevant du gouvernement.
L'économie russe continue de s'adapter aux défis actuels et il y a bien une récession, mais la situation est meilleure que dans de nombreux autres pays, a-t-il noté.
Le ministère russe du Développement économique a prévu une baisse inévitable du produit intérieur brut de moins de 3 % en 2022, mais le pire scénario ne s'est pas réalisé comme l'avaient prévu de nombreux alarmistes au début de l'année, a-t-il dit.
La production industrielle continue de se redresser et les investissements en actifs fixes augmentent, tandis que le taux de ch?mage reste inférieur à 4 % et que l'inflation en novembre en termes annuels est passée sous la barre des 12 %, a indiqué M. Michoustine.