Dernière mise à jour à 08h53 le 13/10
La France va déployer des véhicules blindés de transport de troupes et des chars dans le centre de la Roumanie d'ici fin octobre pour renforcer le groupement tactique de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui y est stationné, a indiqué mercredi le ministère roumain de la Défense dans un communiqué de presse.
Une compagnie de véhicules blindés de transport de troupes et une compagnie de chars Leclerc de l'armée fran?aise seront envoyées dans la ville de Cincu, dans le centre de la Roumanie, à la fois par rail et sur roues, selon le communiqué.
Le Groupement tactique de présence avancée (BGFP) de l'OTAN a été établi en Roumanie en mai grace à la transformation des éléments multinationaux alliés au sein de la Force de réaction de l'OTAN déployée dans le pays.
Dirigé par la France, le groupement tactique est stationné au Centre national d'entra?nement interarmées de Cincu, où il effectue des missions et des activités d'entra?nement avec l'armée roumaine.
La France entend renforcer sa présence militaire en Roumanie et y déployer des véhicules blindés et des chars supplémentaires, a indiqué mardi le ministre fran?ais de la Défense, Sébastien Lecornu, cité par des médias.