Dernière mise à jour à 10h06 le 23/09
Le président fran?ais Emmanuel Macron s'est engagé jeudi à accélérer les projets d'énergies renouvelables face à la crise énergétique, lors de l'inauguration du premier parc éolien en mer du pays, au large de Saint-Nazaire (ouest).
Lancé depuis 2008, le projet éolien à Saint-Nazaire a achevé l'installation de 80 éoliennes qui devraient toutes fonctionner avant la fin de l'année. D'une puissance inférieure à 500 mégawatts, le site devrait ainsi fournir 20% de la consommation d'électricité du département de Loire-Atlantique.
M. Macron a pris la parole en évoquant certaines mesures du projet de loi d'"accélération des énergies renouvelables" qui sera présenté lundi en Conseil des ministres.
"Nous sommes dans un monde ouvert et compétitif. Si on va plus lentement que nos voisins, on aura plus de problème", a rappelé jeudi M. Macron dans son allocution.
Le président Macron a également profité de son allocution pour réaffirmer son objectif d'une cinquantaine de parcs éoliens off-shore d'ici à 2050 pour une capacité de 40 gigawatts et une puissance solaire de 100 gigawatts.
En 2021, les énergies renouvelables ont assuré 24% de la production électrique (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) en France, le nucléaire 69%, et les combustibles fossiles 7%, selon des statistiques disponibles.
Dans un contexte d'approvisionnement électrique tendu et d'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire, les énergies éolienne et solaire et la méthanisation seront "les seuls moyens pour produire des mégawattheures en plus" jusqu'en 2025, a rapporté jeudi le journal Le Monde.