Dernière mise à jour à 09h15 le 15/09
L'Iran et l'Ouzbékistan ont signé mercredi 17 accords de coopération couvrant un large éventail de domaines, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
Les documents de coopération, qui portent entre autres sur le développement des transports, les échanges culturels, les douanes, la coopération économique et commerciale et le secteur de la santé, ont été signés en présence des présidents des deux pays à Samarcande, en Ouzbékistan.
Au cours d'une réunion de la Commission conjointe, le président iranien Ebrahim Ra?ssi a déclaré que les relations Téhéran-Tachkent allaient au-delà de simples liens de voisinage ou régionaux, et s'enracinaient dans une longue histoire d'échanges culturels et civilisationnels.
"Compte tenu des capacités dont dispose la République islamique d'Iran, nous sommes en mesure de nouer une excellente coopération dans le domaine de l'énergie", a ajouté M. Ra?ssi.
Il a également souligné les progrès réalisés par son pays en dépit des sanctions américaines, affirmant que l'Iran a réussi à transformer les menaces en opportunités.
Pour sa part, le président ouzbek Chavkat Mirzio?ev a déclaré que les échanges économiques entre les deux pays avaient enregistrés des progrès marqués.