Dernière mise à jour à 11h21 le 07/09
Depuis deux ans, les écoles et les chercheurs américains sont aux prises avec des difficultés d'apprentissage liées à la pandémie, résultant principalement d'un déficit de cours en présentiel, a rapporté mardi le Wall Street Journal (WSJ).
Les données nationales montrent que les enfants qui ont appris à lire au début de la pandémie ont les taux de ma?trise de la lecture les plus bas depuis environ 20 ans.
Selon le ministère américain de l'Education, de 2020 à 2022, les résultats moyens en lecture des enfants de 9 ans ont baissé de 5 points, à 215 sur un total possible de 500, soit la plus forte baisse depuis 1990.
Les résultats moyens en mathématiques ont chuté de sept points pour atteindre 234, ce qui constitue la première baisse statistiquement significative des résultats en mathématiques depuis le début des évaluations des tendances à long terme dans les années 1970.
D'après l'article, la perte des acquis est généralement plus importante dans les districts qui ont gardé les classes éloignées plus longtemps, les effets étant plus prononcés dans les districts très pauvres.
Les raisons possibles sont que certains élèves sont restés éloignés après la reprise des cours en présentiel, que les épidémies de COVID-19 ont entra?né une quarantaine supplémentaire et que les routines des classes ont été perturbées par l'éloignement social.
Bien que certains élèves aient commencé à rattraper leur retard, il faudra cinq ans ou plus en moyenne pour que les élèves de quatrième année d'aujourd'hui sachent lire correctement, à moins que le rythme ne s'accélère. D'ici là, les milliards de dollars d'aide fédérale à l'éducation liés à la pandémie seront épuisés, selon le WSJ qui cite des chercheurs.