Dernière mise à jour à 17h13 le 06/09
Le volume des exportations chinoises de radiateurs électriques, de couvertures électriques et d'autres appareils de chauffage a fortement augmenté jusqu'à présent cette année, a rapporté le 5 septembre Yicai, citant l'Association chinoise des appareils électriques ménagers.
Avec la poursuite du conflit russo-ukrainien, la crise énergétique en Europe s'aggrave, faisant des ravages dans les industries et les moyens de subsistance. En conséquence, de nombreux pays européens ont accéléré leur transformation structurelle énergétique et, dans le même temps, lancé des campagnes d'économie d'énergie auprès du public pour faire face à la pénurie d'énergie.
(Photo / Xinhua)
Selon le bureau des statistiques de l'Union européenne, en juillet, le taux d'inflation annuel des prix de l'énergie dans l'Union européenne était de 38,3%, avec des taux d'inflation des prix du gaz naturel et de l'électricité de 52,2% et 31,1% respectivement. Depuis le mois d'ao?t, les prix de l'énergie ont continué d'augmenter. Ainsi, selon les données de la Bourse européenne de l'énergie, le prix moyen du système électrique européen était de 462,1 euros par mégawattheure, soit une multiplication par six depuis le début de l'année. Le 26 ao?t, le cours de cl?ture du Dutch TTF Gas Futures enregistrait quant à lui 339,2 euros le mégawatt, soit une multiplication par cinq depuis le début de l'année.
Les exportations chinoises de produits sur des marchés tels que les climatiseurs, les chauffe-eau électriques, les radiateurs électriques, les couvertures chauffantes et les sèche-cheveux électriques ont nettement augmenté d'une année sur l'autre cette année, en particulier les radiateurs électriques, les couvertures chauffantes ainsi que les pompes à chaleur à air. Au cours des sept premiers mois, les exportations de couvertures chauffantes vers l'Union européenne ont augmenté de 97% d'une année sur l'autre et, au cours du premier semestre de l'année, les exportations chinoises de pompes à chaleur à air vers la Bulgarie, la Pologne, l'Italie et l'Espagne ont respectivement augmenté de 614%, 373%, 198% et 71%.
L'Association chinoise des appareils électriques ménagers a de son c?té indiqué que tous les produits bénéficiant de fortes augmentations ont des fonctions de réglage de la température, ce qui montre que les consommateurs européens dépensent leurs achats de produits de chauffage pour l'hiver à venir.