Dernière mise à jour à 08h37 le 10/08
La multinationale fran?aise d'électricité EDF a annoncé mardi avoir déposé un recours pour réclamer un montant de 8,34 milliards d'euros (8,51 milliards de dollars américains) pour compenser les mesures gouvernementales sur l'électricité.
A la suite de l'annonce par le gouvernement fran?ais, le 13 janvier 2022, d'une attribution complémentaire de 20 TWh d'électricité vendue à prix réglementé pour 2022, EDF avait annoncé examiner toute mesure de nature à protéger ses intérêts. Dans ce cadre, le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy avait indiqué lors de son assemblée générale annuelle avoir adressé à l'Etat un recours administratif préalable pour demander le retrait du décret et des arrêtés du mois de mars 2022 relatifs à cette attribution, a affirmé EDF dans un bref communiqué publié mardi.
Après une "analyse juridique approfondie", et eu égard aux dommages subis au titre d'une série de mesures gouvernementales, EDF a déposé un recours contentieux auprès du Conseil d'Etat, et une demande indemnitaire, pour un montant estimé à ce jour à 8,34 milliards d'euros, auprès de l'Etat, a indiqué EDF dans son communiqué.
Le gouvernement fran?ais a décidé, dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat du 4 ao?t, la poursuite du bouclier tarifaire sur le prix de l'électricité. Fin juillet, EDF a annoncé une perte de 5,3 milliards d'euros (5,4 milliards de dollars américains) pour le premier semestre 2022, principalement due au bouclier tarifaire.