Dernière mise à jour à 08h53 le 21/06
Plus de 100 millions de personnes aux Etats-Unis, dont 41% d'adultes, sont aux prises avec un système de santé qui pousse systématiquement les patients à s'endetter massivement, a rapporté samedi un quotidien de Rome, dans l'Etat américain de Géorgie.
Selon le journal Rome News-Tribune citant une enquête de Kaiser Health News (KHN) et de la National Public Radio (NPR), malgré une nouvelle attention de la Maison Blanche et du Congrès, le problème est "beaucoup plus répandu qu'on l'avait signalé auparavant".
"C'est parce qu'une grande partie de la dette contractée par les patients est cachée sous forme de soldes de cartes de crédit, de prêts familiaux ou de plans de paiement aux h?pitaux et autres prestataires de soins médicaux", a indiqué le journal.
"Le tableau est sombre. Au cours des cinq dernières années, plus de la moitié des adultes américains ont déclaré s'être endettés à cause de factures médicales ou dentaires", a poursuivi le journal, ajoutant qu'un quart des adultes ayant une dette de soins de santé doivent plus de 5.000 dollars. Environ un sur cinq ayant une dette, quel qu'en soit le montant, a estimé qu'il ne pourrait probablement jamais la rembourser.
"La dette n'est plus seulement un bogue dans notre système. C'en est l'un des principaux produits", a de son c?té déclaré Rishi Manchanda, qui a travaillé avec des patients à faibles revenus en Californie pendant plus d'une décennie et a siégé au conseil d'administration de l'organisation à but non lucratif RIP Medical Debt. "Nous avons un système de santé presque parfaitement con?u pour créer de la dette", a-t-il noté.