Dernière mise à jour à 16h20 le 20/06
Selon un rapport publié le 15 juin par la société internationale d'études de marché Kantar, les marques chinoises se sont renforcées malgré les défis posés par la COVID-19. Au total, 14 marques chinoises sont entrées dans le classement 2022 BrandZ des 100 marques mondiales les plus valorisées, représentant près de 10% de la valeur totale de la marque sur le graphique. Tencent et Alibaba se sont classés respectivement cinquième et neuvième en valeur de marque. L'application vidéo chinoise pour smartphone Kuaishou est quant à elle entrée au classement pour la première fois avec une valeur marchande de 26,5 milliards de dollars.
Dans le contexte de la pandémie persistante, de plus en plus de marques chinoises se sont tournées vers la numérisation, à un rythme plus rapide que les entreprises européennes et américaines, a souligné Doreen Wang, présidente mondiale de Kantar BrandZ, lors d'un point de presse, ajoutant que ? l'innovation de la Chine dans le domaine des paiements, du marketing et des canaux de distribution est très avancée par rapport à d'autres pays ?.
Notant l'importance de renforcer la force de la marque, Mme Wang a expliqué que les marques fortes non seulement contribuent au marché des capitaux, mais ont également une vitesse de récupération plus rapide et une plus grande capacité à résister à l'impact négatif de la pandémie et aux incertitudes économiques.
Dans la prochaine étape, les marques chinoises devront transplanter leur pouvoir dans tous les pays du monde. ? Les marques de vêtements nationales telles qu'Anta et Li Ning ne sont pas pires que Nike et Adidas sur le marché chinois, mais il est important que ces marques se renforcent dans chaque pays et pas seulement en Chine ?, a noté Mme Wang.