Dernière mise à jour à 08h25 le 17/06
1/4(Xinhua/Cristian Cristel)
2/4(Xinhua/Cristian Cristel)
3/4(Xinhua/Cristian Cristel)
4/4(Xinhua/Cristian Cristel)
Le président ukrainien devra négocier avec la Russie et les Européens seront également présents à la table des négociations, en apportant des garanties de sécurité, a déclaré mercredi le président fran?ais Emmanuel Macron, en visite en Roumanie, depuis une base de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans le sud-est du pays.
"Nous souhaitons établir la paix, ce qui signifie qu'à un moment donné, le feu doit cesser et les discussions doivent reprendre", a indiqué M. Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue roumain Klaus Iohannis après leur entretien sur la base aérienne Mihail Kogalniceanu.
M. Macron a souligné que la France avait pris des mesures pour empêcher le conflit. Selon lui, la France continuera d'aider l'Ukraine à se défendre et de lui apporter une assistance économique, financière et humanitaire.
Pour sa part, M. Iohannis a exprimé sa gratitude pour la présence militaire de la France en Roumanie et pour la prise de fonction du pays en tant que chef du groupement tactique de l'OTAN en Roumanie.
D'après lui, "nos échanges ont porté en particulier sur la préparation du sommet de l'OTAN à Madrid, qui sera l'occasion de prendre des décisions essentielles pour l'avenir de l'alliance et pour notre sécurité commune".
Il a également assuré que la Roumanie était déterminée à jouer un r?le significatif dans la résolution du problème lié au transport des céréales de l'Ukraine vers les marchés internationaux.
"Nous avons transporté des centaines de milliers de tonnes de blé de l'Ukraine vers Constanta et de là vers les marchés mondiaux mais, évidemment, une forte hausse est nécessaire à ce titre et, avec nos partenaires, nous sommes désireux de développer rapidement ces moyens", a affirmé M. Iohannis.
M. Macron est arrivé mardi soir en Roumanie. Il se rendra plus tard ce mercredi à Chisinau, capitale de la Moldavie.