Dernière mise à jour à 08h42 le 08/04
La nouvelle stratégie énergétique du Royaume-Uni prévoit une "accélération significative" d'utiliser l'énergie nucléaire afin de parvenir à une plus grande indépendance énergétique, avec pas moins de huit nouveaux réacteurs nucléaires livrés cette année, a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse mercredi.
Selon cette nouvelle stratégie, 95% de la production électrique du pays pourrait être produite à partir de sources à faibles émissions carboniques d'ici à 2030, et l'énergie nucléaire devrait jouer un r?le majeur, fournissant jusqu'à 24 gigawatts (GW) d'électricité d'ici à 2050, et couvrant 25% de la demande d'électricité projetée.
Le Royaume-Uni prévoit également d'intensifier le déploiement de l'énergie éolienne, solaire et tirée de l'hydrogène, tout en soutenant la production nationale de pétrole et de gaz à court terme, selon le communiqué de presse.
En ce qui concerne l'éolien offshore, le gouvernement britannique vise une capacité de 50 GW d'ici à 2030. Afin d'intensifier la production pétrolière et gazière, un ensemble d'émissions de licences pour des projets pétroliers et gaziers en mer du Nord doit être lancé cet automne.
Les responsables industriels du pays ont salué cette stratégie, estimant qu'elle répondait à certains défis à long terme, mais exprimé des préoccupations sur les perspectives de poursuite de l'augmentation des co?ts de l'énergie.
"La transition vers des sources d'énergie moins chères et plus propres pour demain est vitale, toutefois aujourd'hui les prix s'envolent, et les entreprises ont besoin de soutien maintenant", a déclaré Alex Veitch, directeur de la politique et des affaires publiques au sein des Chambres du commerce britannique.